Vendredi 14 février 2025 à 22h44
Paris, 14 fév 2025 (AFP) — Des dizaines d'étudiants ont manifesté vendredi à l'université de Téhéran pour exprimer leur colère contre la direction de cet établissement après le meurtre d'un des leurs en début de semaine, ont annoncé des médias militants.
Les étudiants sont mécontents du manque de sécurité, qu'ils avaient déjà dénoncé, autour des locaux de l'université à la suite du meurtre par un voleur mercredi d'Amir Mohammad Khaleghi, un étudiant en commerce de 19 ans.
L'ONG Human Rights Activists News Agency, basée aux États-Unis, a diffusé des images d'étudiants qui défilaient sur le campus en scandant des slogans contre la direction de l'université.
Elle a affirmé qu'au moins deux d'entre eux avaient été arrêtés, tandis que des actions de protestation se poursuivaient dans la soirée.
L'Amir Kabir Newsletter, une chaîne sur Telegram et X qui suit la situation dans les universités iraniennes, a raconté que les étudiants étaient sortis de leurs dortoirs pour organiser un sit-in dans la soirée.
Ils ont également scandé des slogans contre la République islamique et le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, selon la même source.
Le recteur de l'université leur a parlé pour tenter de calmer la situation, a ajouté cette chaîne, disant que les agents de police, présents en nombre, ont fait usage de la force contre certains étudiants.
"La sécurité des étudiants et la paix des familles sont un devoir et une priorité pour le gouvernement. Nous invitons tout le monde à maintenir la voie du dialogue ouverte", a réagi vendredi sur X la porte-parole du gouvernement Fatemeh Mohajerani.
L'agence de presse officielle Irna a rapporté que le directeur intérimaire de l'université de Téhéran, Hossein Hosseini, avait exprimé sa sympathie aux étudiants de cet établissement en assistant à leur rassemblement dans la soirée.
Les autorités iraniennes souhaitent empêcher toute répétition des manifestations de masse qui avaient éclaté à l'échelle nationale en 2022 après la mort en détention de la jeune Irano-Kurde Mahsa Amini. Les étudiants s'étaient joints au mouvement.
Les universités sont traditionnellement des lieux de protestation en Iran. Les étudiants avaient pris part au soulèvement qui avait renversé le chah au moment de la révolution islamique de 1979.
Plus récemment, en juillet 1999, des manifestations massives d'étudiants contre les autorités avaient éclaté, se poursuivant pendant près d'une semaine.
sjw/bds/mba
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.