Page Précédente

Manifestation de Kurdes à Strasbourg pour la libération d'Ocalan


Mardi 29 novembre 2005 à 18h51

STRASBOURG (Conseil Europe), 29 nov 2005 (AFP) — Quelque 500 militants kurdes, selon la police, ont manifesté mardi devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour réclamer la libération du leader séparatiste kurde Abdullah Ocalan condamné à la réclusion à vie.

Venus d'Alsace mais aussi d'Allemagne et des Pays-Bas, ils se sont réunis pacifiquement en matinée puis dans l'après-midi devant le Conseil de l'Europe derière des banderoles réclamant la "paix au Kurdistan" et la "libération d'Ocolan". Ils ont annonçé qu'ils réiteraient leur mouvement mercredi.

En mai dernier, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait confirmé la condamnation de la Turquie pour le procès inéquitable d'Abdullah Ocalan et recommandé la tenue d'un nouveau procès du leader kurde condamné à mort en 1999.

La peine du chef du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pour "trahison et séparatisme" avait été commuée en réclusion criminelle à perpétuité le 3 octobre 2002.

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe tient cette semaine sa dernière réunion de l'année pour surveiller l'exécution des arrêts de la Cour européenne concernant plusieurs centaines d'affaires.

Il étudiera ainsi les réponses données par la Turquie sur plusieurs affaires, mais la condamnation d'Ankara par la CEDH s'agissant d'Ocalan ne figure pas à l'ordre du jour.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.