Jeudi 22 novembre 2007 à 17h39
SOULEMANIYAH (Irak), 22 nov 2007 (AFP) — Près de 1.500 personnes ont manifesté jeudi au Kurdistan irakien pour réclamer la pendaison de trois dignitaires du régime de Saddam Hussein, condamnés à mort en juin pour leur rôle dans la répression contre les Kurdes dans les années 1990.
Les manifestants, hommes, femmes et enfants, se sont rassemblés à Rizgary, à 140 km au sud de la ville de Soulemaniyah (330 km au nord de Bagdad), selon un correspondant de l'AFP.
Ils ont exigé la pendaison sans délai d'Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", de l'ancien directeur-adjoint des opérations militaires Hussein Rachid al-Tikriti, et de l'ex-ministre de la Défense Sultan Hachem al-Taï.
Tous trois ont été condamnés à mort par la justice irakienne pour leur responsabilité dans la répression de la rébellion kurde (campagne Anfal 1987-1988), qui avait fait près de 180.000 morts.
Plusieurs obstacles importants, à la fois légaux et politiques, empêchent depuis l'exécution des trois hommes, aujourd'hui sous la garde de l'armée américaine.
Cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan al-Majid, dont le surnom vient de sa prédilection pour les armes chimiques, est l'un des plus proches collaborateurs de l'ex-dictateur (lui-même exécuté en décembre 2006) et est particulièrement haï des Kurdes.
Brandissant des drapeaux kurdes, les manifestants, en majorité des membres des familles des victimes, réclamaient "justice" pour leurs proches. Ils ont exprimé leur colère, et leur opposition à toute mesure de clémence pour les condamnés, dénonçant également les "interférences des partis politiques" et le silence du gouvernement autonome kurde sur le sujet.
D'autres manifestations de ce genre auront lieu dans les prochains jours dans tout le Kurdistan irakien (nord de l'Irak), avec en point d'orgue un grand rassemblement à Erbil (capitale du Kurdistan), a indiqué à l'AFP l'un des organisateurs, Pishro Rachid, qui n'en a pas précisé la date.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.