Page Précédente

Lutte contre le PKK: Erdogan a présenté des demandes d'aide aux Américains


Mercredi 21 septembre 2011 à 11h17

ANKARA, 21 sept 2011 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a transmis aux Etats-Unis une liste de demandes de son gouvernement en matière d'aide contre les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté mercredi l'agence Anatolie.

"Il y a une liste de demandes que nous leur avons transmise concernant la lutte contre le PKK," a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse à New York après une rencontre mardi avec le président américain Barack Obama, selon ses propos rapportés par Anatolie.

Le président Obama "m'a dit que les Etats-Unis sont prêts à nous apporter tout soutien dans la lutte contre le terrorisme," a poursuivi M. Erdogan.

Le Premier ministre turc a notamment évoqué le possible stationnement en territoire turc de drones américains Predator pour frapper les positions du PKK dans le nord de l'Irak: "Je crois qu'il n'y aura pas de problème concernant les Predator, ils (les Américains) vont tenter de résoudre la question".

M. Erdogan a souligné que les Etats-Unis continueraient par ailleurs à fournir à Ankara des renseignements en temps réel sur les activités des séparatistes du PKK dans le nord irakien.

Le conflit avec le PKK a connu récemment un regain de violences, après une phase d'appaisement.

La Turquie menace de lancer une incursion militaire au sol dans le nord de l'Irak contre les bases du PKK qui a multiplié depuis le début de l'été ses attaques dans le sud-est anatolien à majorité kurde, théâtre habituel de ses opérations.

L'aviation turque a bombardé à plusieurs reprises depuis le 17 août la montagne du nord de l'Irak, où seraient retranchés environ 2.000 combattants.

Mercredi, l'armée turque a annoncé avoir frappé par air 152 objectifs du PKK lors de 58 sorties en Irak depuis cette date.

"Toutes les cibles ont été pilonnées avec acuité et ont été détruites", affirme un communiqué en ligne qui ajoute que les mouvements des rebelles seront "surveillés de près" et que les frappes aériennes se poursuivront si nécessaire.

Mardi, l'explosion d'une bombe à Ankara a tué trois personnes et blessé 15 autres. L'attentat n'a pas été revendiqué mais selon les autorités il s'agirait de l'oeuvre des rebelles kurdes.

Toujours mardi, une attaque de rebelles kurdes contre une école de police dans le sud-est de la Turquie s'est soldée par la mort de quatre civils et d'un des assaillants.

Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par bon nombre de pays, a pris les armes en 1984, provoquant un conflit qui a fait 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.