Page Précédente

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l'Alan Kurdi


Vendredi 23 août 2019 à 12h27

Lille, 23 août 2019 (AFP) — Lille accueille, pour une annnée, 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le navire humanitaire Alan Kurdi en Méditerranée, a annoncé la mairie vendredi.

"Nous en accueillerons d'autres la semaine prochaine, que la France s'est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d'accoster à Lampedusa après tant de difficultés", promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l'Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d'une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l'association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un par l'Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

Une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius avaient été accueillis dans cette même résidence à l'été 2018, pour un an. Selon la mairie, ils vivent désormais toujours à Lille et dans la région, "plus ou moins autonomes".

En juillet, l'Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours distincts et débarqués à Malte en vue d'être répartis entre plusieurs pays européens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.