Jeudi 10 mai 2007 à 14h59
STRASBOURG (Conseil Europe), 10 mai 2007 (AFP) — Un éditeur d'Istanbul qui avait dû verser une amende pour avoir publié une biographie sur le grand cinéaste kurde Yilmaz Guney a obtenu jeudi à Strasbourg de la Cour européenne des droits de l'Homme la condamnation de la Turquie pour violation de la liberté d'expression.
En 2000, Saïm Üstün, aujourd'hui âgé de 40 ans, avait publié dans la petite maison d'édition dont il était propriétaire à l'époque une réédition d'une biographie politisée du cinéaste mort en exil à Paris en 1984 et Palme d'or au festival de Cannes en 1982 pour "Yol", un film interdit pendant 15 ans en Turquie.
Alors que la première édition de ce livre en 1992 n'avait rencontré aucun problème, l'éditeur fut accusé après la réédition de disséminer de la propagande séparatiste et condamné en 2003 à payer une amende équivalant à environ 1.700 euros.
Bien que cette condamnation ait été annulée quelques mois plus tard en Turquie et l'amende remboursée, la Cour européenne a jugé que la liberté d'expression de l'éditeur avait été violée en raison d'une ingérence injustifiée de l'Etat dans cette publication sans "nécessité démocratique".
La Cour de Strasbourg a souligné que le livre en question n'incitait ni à la haine, ni à la résistance armée, ni à la violence, même si son ton hostile et engagé politiquement était indéniable.
Les juges européens ont également souligné l'incohérence des poursuites dirigées contre l'éditeur pour la réédition de la biographie, que les autorités turques ont été incapables d'expliquer.
Ils ont alloué 2.000 euros au requérant pour le tort moral subi.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.