Page Précédente

Libération anticipée d'un islamiste kurde pour bonne conduite en Allemagne


Mercredi 24 octobre 2007 à 10h53

BERLIN, 24 oct 2007 (AFP) — Un Kurde irakien, condamné à sept ans de prison en 2006 en Allemagne pour soutien à une organisation terroriste, a bénéficié d'une libération anticipée fin septembre en raison de sa bonne conduite, a indiqué mercredi un porte-parole de la Cour d'Appel de Munich (sud).

Lokman Amin Mohammed, premier membre d'une organisation terroriste étrangère à avoir été condamné en Allemagne, a bénéficié d'une "mesure de libération anticipée le 27 septembre" en raison de sa coopération avec les autorités judiciaires, a précisé Mme Margarete Nötzel à l'AFP.

Le Kurde âgé de 33 ans, qui a fait des révélations permettant d'éclaircir d'autres affaires de terrorisme, est protégé en tant que témoin par la police criminelle allemande.

Arrêté en décembre 2003, Lokman Amin Mohammed avait été condamné pour avoir soutenu aux plans logistique et financier l'organisation terroriste islamiste Ansar-al-Islam (Partisans de l'Islam) en Irak.

Son procès avait débuté en avril 2005.

Après avoir passé trois ans et dix mois derrière les barreaux, soit plus de la moitié de la peine requise contre lui, il a obtenu la transformation du reste de sa peine en sursis.

Accusé d'avoir été le cerveau de la cellule munichoise d'Ansar al-Islam, il était également poursuivi pour avoir fait entrer en Irak des volontaires européens pour le Jihad, ainsi que pour avoir aidé plusieurs Irakiens, blessés dans leur pays, à entrer clandestinement en Europe occidentale pour s'y faire soigner.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.