Page Précédente

Les yazidis annulent leur célébration annuelle


Samedi 7 octobre 2006 à 16h51

ERBIL (Irak), 7 oct 2006 (AFP) — La minorité religieuse Yazidie d'Irak a annoncé samedi qu'elle annulait les cérémonies qui marquent son pèlerinage annuel en raison de l'absence de sécurité dans le pays.

"L'évènement sera limité à des visites et des baptêmes", a déclaré Rachid Hassan, gardien du temple de Lalish, près de Dohuk, dans la région frontalière avec la Turquie.

Les Yazidis vénèrent l'archange Malak Raus, appelé parfois Chaytan, ce qui leur a valu l'appellation "d'adorateurs du diable". Leur religion est marquée de syncrétisme.

L'un des principaux évènements de leur calendrier est le pèlerinage de six jours au tombeau du cheikh Adi, pieux musulman du 12ème siècle et inspirateur du Yazidisme. Ce tombeau, à Lalish, près de Dohuk, est le principal sanctuaire du Yazidisme.

Les Yazidis sont considérés comme kurdes, et pendant des siècles ils ont été persécutés. Leur droit à pratiquer leur culte est reconnu dans la nouvelle constitution irakienne et ils sont représentés au parlement.

Le nombre de Yazidis dans le monde est estimé à environ un demi million. La plupart vivent en Irak, avec de petites communautés en Syrie, en Turquie, en Iran, en Géorgie, en Arménie et en Allemagne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.