Page Précédente

Les USA appellent à nouveau la Turquie à se garder d'entrer en Irak


Mercredi 10 octobre 2007 à 19h38

WASHINGTON, 10 oct 2007 (AFP) — Les Etats-Unis ont de nouveau appelé la Turquie mercredi à se garder d'entrer dans le nord de l'Irak pour combattre les rebelles kurdes, estimant que le problème pouvait être réglé différemment.

"Nous ne pensons pas que la meilleure chose à faire, ce soit que des soldats entrent de Turquie en Irak. Nous pensons que nous pouvons nous occuper de cette affaire sans que cela soit nécessaire", a dit la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino devant la presse.

Elle s'exprimait après que le principe d'une incursion turque dans le nord de l'Irak, dont les Etats-Unis redoutent les conséquences, eut reçu mardi, "si nécessaire", le feu vert d'un organe antiterroriste réunissant les principaux dirigeants civils et militaires de Turquie sous la houlette du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"Nous avons dit que nous voulions coopérer avec le gouvernement turc et les Irakiens, le gouvernement irakien, pour éradiquer le problème terroriste dans le nord de l'Irak", a dit Mme Perino.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.