Page Précédente

Les trois Américains s'étaient approchés de l'Iran malgré les mises en garde


Samedi 1 août 2009 à 11h45

SOULEIMANIYEH (Irak), 1 août 2009 (AFP) — Les trois Américains, arrêtés vendredi par les autorités iraniennes, avaient escaladé une colline menant à la frontière avec l'Iran en dépit des mises en garde de la police touristique, a affirmé samedi un haut responsable du Kurdistan irakien.

"Les quatre Américains, trois hommes et une femme, avaient été d'abord en Syrie, puis en Turquie avant de venir mardi au Kurdistan", a déclaré à l'AFP Bechro Ahmad, responsable de la presse pour les services de sûreté générale du Kurdistan.

"Ils avaient passé leur première nuit à Erbil puis s'étaient rendus mercredi à Souleimaniyeh où ils étaient descendus à l'hôtel Miwan", a-t-il ajouté.

Selon une autre source des services de sécurité, les deux hommes arrêtés sont Joshua Steel et Shane Bower et la femme Sara Short. Le quatrième qui ne les avait pas suivis car il était malade est Shaun Gabriel Maxwell, 36 ans originaire de Californie.

"Jeudi, trois d'entre eux se sont rendus dans la station touristique d'Ahmad Awa (95 km au nord-est de Souleimaniyeh) et la police touristique de la région leur avait demandé de ne pas grimper sur la montagne car la frontière iranienne était très proche", a souligné Bechro Ahmad.

Ahmad Awa est une région fraîche boisée avec des petits cours d'eau où se rendent de nombreux habitants du Kurdistan en été pour fuir les grandes chaleurs. Elle compte plusieurs petits hôtels et les trois Américains étaient descendus dans l'un d'entre eux.

"Malgré les mises en garde, ils ont grimpé sur la montagne puis ont appelé leur ami resté à Souleimaniyeh pour l'informer qu'ils avaient été arrêtés par des Iraniens à la frontière. Shaun Maxwell a aussitôt prévenu l'ambassade des américaine à Bagdad", a expliqué le porte-parole des services de sécurité kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.