
Dimanche 24 juin 2007 à 11h40
BAGDAD, 24 juin 2007 (AFP) — Trois responsables de l'ancien régime irakien de Saddam Hussein, dont son cousin "Ali le chimique", ont été condamnés dimanche à la peine capitale au procès de la campagne Anfal contre les Kurdes, qui s'est soldée par environ 182.000 morts.
Deux autres responsables ont été condamnés à la prison à vie et un sixième a été acquitté faute de preuves.
- Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique" (peine de mort):
Il est plus connu sous ses surnoms "Boucher du Kurdistan" et surtout "Ali le Chimique" pour ses penchants pour les armes chimiques. Il était le chef d'état-major pour le nord de l'Irak. C'est lui qui a été chargé d'exécuter l'ordre donné par son cousin Saddam Hussein pour réprimer les Kurdes.
- Hussein Rachid al-Tikriti (peine de mort):
Directeur adjoint des opérations militaires et membre du clan de Saddam Hussein, il est accusé d'avoir activement participé aux opérations.
- Sultan Hachim al-Tai (peine de mort):
Ancien ministre de la Défense de Saddam Hussein, il était le commandant sur le terrain de l'opération Anfal et prenait ses ordres auprès d'"Ali le Chimique".
- Sabir al-Douri (prison à vie):
Directeur du renseignement militaire, un poste-clé sous le régime de Saddam Hussein, Al-Douri est accusé d'avoir été un des principaux instigateurs du plan Anfal et un des principaux acteurs de son exécution.
- Farhan al-Joubouri (prison à vie):
Directeur du renseignement militaire pour l'est de l'Irak, il est accusé d'avoir activement participé aux opérations.
- Taher al-Ani (acquitté):
Gouverneur de Mossoul (nord de l'Irak) sous Saddam Hussein, il était en poste lors de la campagne Anfal.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.