Vendredi 23 juin 2006 à 18h37
SOULAIMANIYAH (Irak), 23 juin 2006 (AFP) — Les restes de 31 Kurdes tués par le régime déchu de Saddam Hussein ont été mis au jour dans le nord de l'Irak, a affirmé vendredi un responsable kurde en parlant d'un charnier.
Les restes ont été trouvés dans une zone appelée Milk Chaï, dans la région habitée par des Kurdes près de Khanaqin, à 120 km au nord de Bagdad, mais qui ne fait pas partie de la zone autonome dans le nord de l'Irak.
"Il s'agit de Kurdes tués par le régime de Saddam Hussein en 1991" au moment où ses services réprimaient le soulèvement des chiites dans le sud de l'Irak après la guerre du Golfe, a assuré ce responsable du département des droits de l'Homme de l'administration de la province kurde de Soulaimaniyah.
Ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a indiqué avoir demandé l'assistance des Américains pour extraire les restes en disant que le site de la découverte avait été placé sous la protection de la police.
De nombreux charniers de Kurdes ont été découverts dans le nord de l'Irak et les autorités espèrent utiliser les preuves collectées dans les procès qui s'annoncent contre le président déchu Saddam Hussein. L'ex-président sera jugé pour "génocide" pour la répression contre les Kurdes lors de l'opération Anfal, un déplacement massif de populations kurdes dans le début des années 1980 qui a fait quelque 100.000 victimes, selon un chiffre communément admis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.