Jeudi 10 decembre 2009 à 16h25
ANKARA, 10 déc 2009 (AFP) — Les rebelles kurdes du PKK ont revendiqué jeudi la responsabilité de l'attaque lundi d'une patrouille de l'armée dans le nord de la Turquie qui a fait sept morts parmi les soldats turcs.
Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan - interdit) a annoncé sur son site web que l'embuscade de lundi constituait un "acte de représailles" contre les opérations de l'armée turque visant le parti ainsi que la dégradation des conditions de détention de son chef Abdullah Ocalan.
L'attaque dans la province de Tokat a été menée par une unité du PKK "qui a agi de sa propre initiative sans avoir reçu d'instructions de la part de la direction du mouvement" précise le communiqué du PKK.
En plus des sept soldats tués - une première information de l'Agence Anatolie citant un responsable local faisait état de cinq tués - trois soldats ont été grièvement blessés.
La région montagneuse septentrionale de Tokat est éloignée des régions du sud-est du pays à majorité kurde où l'armée est souvent confrontée à des attaques et embuscades des rebelles kurdes, ce qui a plongé les autorités turques dans la perplexité quant à ses auteurs.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.