
Vendredi 16 octobre 2009 à 13h50
ANKARA, 16 oct 2009 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) vont envoyer des "groupes de paix" en Turquie en signe de leur engagement envers une résolution pacifique du conflit kurde dans ce pays, a rapporté vendredi une agence proche des rebelles.
Une initiative similaire avait échoué en 1999 avec l'arrestation par les autorités turques de deux groupes de rebelles venus d'Irak et d'Europe en raison de leur appartenance au PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste.
Sur une proposition de son chef emprisonné Abdullah Öcalan, le PKK a décidé de renouveler l'initiative en dépêchant trois "groupes de paix" --deux depuis le nord de l'Irak, où l'organisation dispose de camps, et une depuis l'Europe--, a annoncé la direction du groupe rebelle dans un communiqué cité par l'agence Firat News.
L'objectif est "d'aider à l'avancement du processus démocratique en Turquie (...) et de préparer l'ambiance psychologique pour une véritable paix", affirme le document, qui ne précise pas quand les groupes doivent arriver en Turquie.
L'inititative intervient alors que le gouvernement s'apprête à présenter devant les députés des mesures en faveur de la communauté kurde afin d'estomper le soutien dont jouit le PKK au sein de la population du sud-est anatolien, où l'organisation et les forces de sécurité mènent depuis 1984 une guerre qui a fait au moins 45.000 morts.
Le gouvernement rejette cependant le dialogue direct avec les rebelles et continue de soutenir les actions militaires les visant.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.