Mardi 27 octobre 2009 à 15h42
NEW YORK, 27 oct 2009 (AFP) — Les proches de trois Américains détenus en Iran depuis fin juillet pour être "entrés illégalement" dans le pays depuis le Kurdistan irakien ont rendu public mardi deux vidéos pour montrer qu'ils n'étaient que des touristes.
Dans ces enregistrements diffusés sur internet, on peut voir Joshua Steel, Shane Bower et Sara Shourd en train de chanter et danser alors qu'ils se trouvent au Kurdistan irakien.
Les randonneurs n'étaient pas là "pour autre chose que s'amuser. S'il y avait un doute, il disparaît à la vue de ces documents", estime dans un commentaire Shon Meckfessel, qui les a filmés.
M. Meckfessel faisait partie de ce groupe de jeunes randonneurs avant de les avoir quittés parce qu'il était souffrant.
Josh Fattal, 27 ans, Shane Bauer, 27 ans et Sarah Shourd, 31 ans, avaient disparu le 31 juillet au cours d'une randonnée dans une région montagneuse du Kurdistan irakien où la frontière est peu marquée entre l'Iran et l'Irak.
Téhéran avait ensuite annoncé qu'ils avaient été arrêtés en Iran.
L'ambassadeur de Suisse à Téhéran a pu voir les trois Américains le 29 septembre, mais leurs familles n'ont pas de contact avec eux. En l'absence de liens diplomatiques entre Téhéran et Washington, c'est la Suisse qui assure la représentation des intérêts américains en Iran.
Washington a appelé plusieurs fois à la libération des trois détenus dont un responsable iranien avait indiqué en août qu'elle "prendrait du temps".
Les vidéos sont visibles sur le site "http://freethehikers.org/?page_id=1100"
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.