Page Précédente

Les opérations de l'armée turque contre les rebelles kurdes se poursuivent


Vendredi 21 octobre 2011 à 09h19

HAKKARI, 21 oct 2011 (AFP) — Les opérations de l'armée turque contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie et le nord de l'Irak se poursuivaient vendredi en réaction à la mort de 24 soldats mardi dans des attaques du PKK, selon des sources concordantes.

Plusieurs avions de chasse ont décollé durant la nuit de jeudi à vendredi de la base aérienne de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, peuplé en majorité de kurdes, a constaté un correspondant de l'AFP.

A Hakkari, chef-lieu de la province où se sont produites les attaques du PKK, des échanges de tirs et des bruits d'hélicoptères ont été entendus durant la nuit, selon un photographe de l'AFP.

L'agence de presse pro-kurde Firat News a pour sa part confirmé jeudi soir l'entrée d'un "petit groupe" de soldats turcs dans la région de Haftanin, un secteur des montagnes du nord de l'Irak proche de la frontière turque et contrôlé par le PKK.

L'armée turque a annoncé jeudi dans un communiqué avoir lancé "des opérations terrestres d'envergure, soutenues par l'aviation (...) dans cinq points du nord de l'Irak et en Turquie", impliquant 22 bataillons.

Le document ne précise pas le nombre de troupes dépêchées en territoire irakien. Le nombre de soldats impliqués dans l'ensemble de l'opération étaient évalués vendredi à 10.000 hommes par la presse.

Le PKK dispose selon Ankara d'environ 2.000 hommes dans le nord de l'Irak, qu'il utilise comme une base arrière pour ses opérations contre les forces de sécurité turques.

L'offensive lancée mardi par le PKK contre huit objectifs militaires dans la province de Hakkari est la plus meurtrière depuis presque vingt ans et a provoqué une onde de choc en Turquie.

Le conflit kurde en Turquie, qui a démarré en 1984, a fait plus de 45.000 victimes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.