Page Précédente

Les Kurdes rejettent à nouveau la candidature du chiite Ibrahim Jaafari


Dimanche 9 avril 2006 à 21h10

BAGDAD, 9 avr 2006 (AFP) — La coalition kurde a rejeté une nouvelle fois dimanche soir la candidature au poste de Premier ministre du chef du gouvernement sortant Ibrahim Jaafari, a annoncé à l'AFP l'un de ses négociateurs.

"Nous avons rejeté à nouveau la candidature de M. Jaafari", a indiqué le député Mahmoud Osmane, après une rencontre entre des chefs de la coalition kurde et des représentants de la liste de M. Jaafari, venus demander l'avis final des premiers sur le maintien de cette candidature

Les leaders de l'alliance chiite, le bloc le plus important au Parlement irakien, ont formé dimanche matin une commission chargée de recueillir la position finale des sunnites et des Kurdes sur la candidature de M. Jaafari.

La commission comprend Jawad Maliki, numéro 2 du parti Dawa de M. Jaafari, Hussein al-Chahristani, un indépendant, et Houmam Hammoudi du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), selon une source proche des négociations.

Outre les contacts avec les sunnites et les Kurdes, qui contestent la candidature de M. Jaafari, la commission va "explorer les avis des parties internationales à ce sujet", a indiqué la même source.

"Si la candidature de M. Jaafari est rejetée par la totalité de ces parties, la porte sera ouverte à d'autres candidats", a-t-elle ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.