Jeudi 11 janvier 2007 à 17h36
ERBIL (Irak), 11 jan 2007 (AFP) — Les autorités du Kurdistan irakien ont dénoncé jeudi le raid de l'armée américaine contre le consulat iranien à Erbil et demandé la "libération immédiate" des employés arrêtés.
"La présidence et le gouvernement du Kurdistan autonome dénoncent l'opération menée contre le consulat d'Iran" à Erbil, capitale du Kurdistan irakien (nord), ont indiqué les services du président Massoud Barzani dans un communiqué.
"Cette attaque contre une enceinte bénéficiant de l'immunité diplomatique va contre les efforts pour stabiliser la sécurité en Irak", poursuit le texte.
Cinq employés du consulat iranien d'Erbil (350 km au nord de Bagdad) ont été arrêtés avant l'aube dans un raid mené par des soldats américains, selon des sources concordantes irakiennes et iraniennes.
Sans confirmer directement l'opération, l'armée américaine a fait état de l'arrestation de six personnes à Erbil lors "d'une opération de routine".
"Il eut été plus approprié d'en informer les services de sécurité de la province. Les citoyens du Kurdistan n'acceptent pas de tels actes qui violent la sécurité de la province", ajoute le communiqué de la présidence kurde.
"Le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran ne doit pas déborder au Kurdistan", conclut le texte, qui demande la "libération immédiate" des cinq employés du consulat.
Les autorités iraniennes ont condamné le raid, le qualifiant de "provocation américaine, contraire à toutes les lois internationales".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.