Page Précédente

Les huit soldats turcs prisonniers du PKK se trouvent en Turquie


Jeudi 25 octobre 2007 à 16h32

ANKARA, 25 oct 2007 (AFP) — Les huit soldats turcs faits prisonniers dimanche par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se trouvent toujours en Turquie, a annoncé jeudi le PKK dans un communiqué diffusé par l'agence de presse pro-kurde Firat News.

Les soldats sont retenus dans une zone contrôlée par la guérilla dans le Kurdistan du Nord, affirme Firat News, citant le commandement militaire du PKK.

Le "Kurdistan du Nord" désigne chez les rebelles séparatistes kurdes le sud-est de la Turquie, à la population en majorité kurde.

"Pour cette raison, pour assurer la sécurité des soldats, il ne peut être donné suite en ce moment aux demandes d'entrevue et autres" requêtes, poursuit le PKK.

Les rebelles ont attaqué dimanche un poste militaire turc proche de la frontière irakienne. Outre les huit soldats faits prisonniers, douze soldats ont été tués dans l'assaut, qui a soulevé une vague d'indignation en Turquie. Selon l'armée, 34 rebelles sont morts dans les accrochages qui ont suivi.

Le communiqué du PKK survient peu après qu'un haut responsable américain, eut assuré que Washington s'efforçait d'obtenir la libération des huit soldats.

"Nous faisons ce que nous pouvons, avec les gouvernements turc et irakien pour que les otages soient libérés", a déclaré Matthew Bryza, secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires européennes et d'Eurasie, à l'occasion d'une réunion des pays voisins de la mer Noire à Ankara.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.