Page Précédente

Les forces kurdes et américaines en Irak recherchent un avion privé disparu


Samedi 18 février 2006 à 11h07

SOULAIMANIYAH (Irak), 18 fév 2006 (AFP) — Des milliers de membres des services de sécurité kurdes irakiens, aidés par l'armée américaine, recherchaient samedi dans la région montagneuse du nord de l'Irak, frontalière de l'Iran, les traces d'un avion immatriculé en Allemagne disparu jeudi soir.

"Des milliers de gardes-frontières, policiers, peshmergas (combattants kurdes) effectuent des recherches au nord et à l'est de Halabja dans les régions montagneuses de Derga Chikhan, à la frontière avec l'Iran", a affirmé à l'AFP le directeur de l'aéroport de Soulaimaniyah Kamaran Ahmad Abdallah.

"Nous avons contacté les forces américaines pour nous aider avec leur aviation. En raison de la neige et du mauvais temps, les fouilles se font dans des conditions très difficiles", a-t-il ajouté.

Le petit avion privé, un Cessna C501, venait de Bakou et se rendait à Kirkouk, dans le nord de l'Irak. L'aéroport de Soulaimaniyah, également dans le nord de l'Irak, avait perdu le contact avec l'appareil jeudi soir.

"Nous avons perdu le contact radio jeudi à 23H14 (19H14 GMT) avec un avion privé et, depuis, nous sommes sans nouvelles de l'appareil", avait indiqué vendredi à l'AFP Karaman Ahmad Abdallah.

L'avion avait décollé mardi de Munich (sud de l'Allemagne), a précisé la préfecture de police de Haute-Bavière. Il avait ensuite fait escale à Bakou et était reparti jeudi pour le nord de l'Irak.

Selon la préfecture de police, l'avion transportait cinq salariés allemands d'une société bavaroise, dont le pilote, et un intermédiaire irakien. Ce dernier, un Kurde originaire de la ville pétrolière de Kirkouk, s'appelle Wiria Latif.

Le colonel Ahmad Gharib, chef des gardes-frontières à Soulaimaniyah, a indiqué que dix patrouilles étaient mobilisées mais que "les recherches étaient difficiles car la neige atteignait dans cette région 1,5 mètre et le terrain étant accidenté, il est impossible d'y arriver en voiture".

Pour sa part, Peter McHugh, conseiller pour le transport à l'ambassade américaine à Bagdad, a indiqué à l'AFP que "les efforts se poursuivaient pour aider et déterminer ce qui était arrivé".

"L'armée américaine utilise tous ses moyens pour voir si un avion est tombé dans la région de Soulaimaniyah", a-t-il ajouté, précisant que l'avion n'avait pas fait état de problèmes lors de sa dernière communication avec la tour de contrôle de Soulaimaniyah.

Par ailleurs, cinq Irakiens et un soldat américain ont été tués samedi dans plusieurs attaques à l'explosif à Bagdad et au nord de la capitale, a-t-on appris auprès de sources de sécurité irakienne et militaire américaine.

Un soldat a été tué dans l'explosion d'une bombe au passage d'un convoi américain près du stade al-Chaab, dans le centre de Bagdad, a indiqué un porte-parole militaire américain.

Ce décès porte à au moins 2.277 le nombre de soldats américains et personnels assimilés morts en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres du Pentagone.

Par ailleurs, trois membres de la Force de protection des installations ont été tués et deux autres blessés par une bombe dans l'est de Bagdad. Toujours dans la capitale, un policier a été tué et un autre blessé dans une explosion contre leur convoi, et deux policiers ont été blessés par le jet d'une grenade.

Au nord de Baaqouba (60 km au nord-est de Bagdad), un civil a été tué et cinq autres ont été blessés dans l'explosion d'un engin artisanal sur le bord de la route, alors qu'à Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), quatre civils ont été blessés par des inconnus qui ont ouvert le feu sur une patrouille de police.

Enfin, les corps de quatre personnes, portant des traces de torture, ont été découverts à Kirkouk et à Bagdad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.