Page Précédente

Les forces irakiennes reprennent un champ pétrolier et l'aéroport militaire de Kirkouk (armée)


Lundi 16 octobre 2017 à 11h34

Bagdad, 16 oct 2017 (AFP) — La police fédérale et ses unités spéciales ont repris lundi l'aéroport militaire de Kirkouk (nord), a affirmé le Commandement conjoint des opérations (JOC), dans le cadre de leur opération visant à déloger les combattants kurdes (peshmergas).

Avant de reprendre le contrôle de cette base aérienne située à l'est de la ville de Kirkouk, les forces irakiennes avaient annoncé avoir pris un des six champs pétroliers et la principale base militaire de la province disputée, selon la même source.

"Les forces irakiennes ont pris le contrôle du quartier général de la North Oil compagny (NOC) et du champ pétrolier de Baba Gargar", a affirmé le JOC. La NOC est la compagnie publique en charge de l'extraction et de la commercialisation du pétrole.

"Les unités antiterroristes (CTS) ont accompli leur déploiement dans la base militaire K1", au nord-ouest de la ville de Kirkouk, avait-il indiqué auparavant.

Le JOC n'a pas précisé s'il y avait eu des combats mais la progression des troupes dans l'ensemble de la province, à l'exception d'échanges de tirs dans la nuit, a été rapide du fait du retrait des peshmergas de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) des positions qu'ils contrôlaient au sud de Kirkouk.

L'UPK est rival du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du président kurde, Massoud Barzani. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, commandant en chef des forces armées, avait dans la nuit appelé ses troupes à agir "en coordination avec les habitants et les peshmergas".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.