Page Précédente

Les forces irakiennes ont pris le contrôle d'un champ pétrolier de Kirkouk (Bagdad)


Lundi 16 octobre 2017 à 11h38

Bagdad, 16 oct 2017 (AFP) — Les forces irakiennes ont affirmé s'être emparées lundi d'un des six champs pétroliers de la région disputée de Kirkouk (nord), dans le cadre de leur opération visant à déloger les combattants kurdes (peshmergas).

"Les forces irakiennes ont pris le contrôle du quartier général de la North Oil compagny (NOC) et du champ pétrolier de Baba Gargar", a affirmé le Commandement conjoint des opérations (JOC). La NOC est la compagnie publique en charge de l'extraction et de la commercialisation du pétrole.

Il n'a pas été précisé si des combats avaient eu lieu.

Les peshmergas contrôlaient jusqu'alors militairement les six champs pétroliers de la région de Kirkouk, qui fournissent 340.000 b/j des 550.000 b/j exportés en moyenne par le Kurdistan en dépit du refus de Bagdad.

Trois d'entre eux sont gérés directement par les autorités kurdes: celui de Khormala depuis 2008 et ceux de Havana et de Bay Hassan depuis 2014, qui produisent 250.000 b/j.

Les trois autres champs --Baba Gargar, Jambour et Khabbaz--, sont gérés officiellement par la NOC. Une partie de leur production est destinée à être consommée à l'intérieur de l'Irak, tandis que 90.000 b/j vont à l'exportation, selon le ministère irakien du Pétrole. Les recettes revenaient aux Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.