
Mercredi 3 decembre 2025 à 18h30
Erbil (Irak), 3 déc 2025 (AFP) — Les Etats-Unis ont inauguré mercredi un nouveau consulat à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak.
Les Etats-Unis ont un consulat à Erbil depuis 2011, mais le nouveau complexe est considéré comme un mégaprojet s'étendant sur plus de 20 hectares.
Il s'agit d'"un symbole (...) du partenariat à long terme entre les Etats-Unis et l'Irak et la région du Kurdistan irakien", a déclaré Michael Rigas, le secrétaire adjoint du département d'Etat chargé des ressources humaines, lors de l'inauguration aux côtés de hauts responsables kurdes.
"Nous (...) considérons la région du Kurdistan irakien comme un point d'entrée dynamique vers les marchés irakiens pour les entreprises américaines", a-t-il ajouté.
Les autorités kurdes entretiennent des liens étroits avec les Etats-Unis, présentant depuis longtemps leur région comme un havre de stabilité, alors que l'Irak a connu des décennies de guerre et de violences depuis la chute du président Saddam Hussein en 2003.
L'Irak, riche en ressources pétrolières, espèrent attirer les investissements américains dans tout le pays et dans divers secteurs de l'économie, à l'image du géant ExxonMobil, récemment revenu dans le pays après deux ans d'absence.
Au cours des derniers mois, le Kurdistan a été le théâtre d'une série d'attaques de drones visant principalement ses champs de gaz et de pétrole.
Les autorités kurdes ont accusé des groupes armés soutenus par l'Iran de mener ces attaques.
Washington fait de longue date pression sur Bagdad pour qu'il désarme les groupes pro-iraniens.
str-rh/yk/vl
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.