Page Précédente

Les Etats-Unis condamnent la Syrie pour la mort de trois Kurdes


Vendredi 28 mars 2008 à 23h25

WASHINGTON, 28 mars 2008 (AFP) — Les Etats-Unis ont condamné vendredi la Syrie pour la mort de trois Kurdes syriens il y a huit jours et ont appelé Damas à ouvrir une enquête indépendante.

"Les Etats-Unis condamnent l'attaque contre la population kurde syrienne par les forces de sécurité syriennes qui ont provoqué la mort de trois civils et fait plusieurs blessés graves", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack dans un communiqué.

Les heurts entre des manifestants kurdes et la police syrienne se sont produits le 20 mars à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie. Un dirigeant du Parti kurde Yakiti en Syrie a affirmé à l'AFP que la police syrienne avait tué trois Kurdes lors de ces heurts ayant éclaté pendant le Nowrouz (Nouvel an kurde).

"Nous appelons le gouvernement syrien à s'abstenir d'utiliser des mesures violentes pour réprimer les civils kurdes et à ouvrir une enquête totalement indépendante", ajoute le communiqué.

En mars 2004, des affrontements opposant des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes avaient éclaté à Qamichli, avant de se propager aux régions voisines. Ces heurts avaient fait 40 morts en six jours, selon des sources kurdes, et 25 selon un bilan officiel.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.