Page Précédente

Les députés irakiens évoquent les récentes incursions iraniennes


Mercredi 3 mai 2006 à 11h48

BAGDAD, 3 mai 2006 (AFP) — Les députés irakiens, réunis mercredi pour leur première session de travail, ont évoqué les récentes incursions iraniennes dans le nord du pays, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Pendant que vous discutez du règlement intérieur, des villages kurdes sont bombardés par les forces iraniennes, il faut condamner officiellement ces attaques dans un communiqué", s'est écrié un député de la coalition kurde, Hussein al-Barzanchi.

Les forces armées iraniennes ont bombardé dimanche et lundi des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le nord du pays, pénétrant de 5 km en Irak, contraignant à la fuite des dizaines de familles.

Le ministre des Affaires étrangères, le Kurde Hoshyar Zebari, a toutefois demandé aux députés de ne pas faire de commentaire officiel pour le moment.

"C'est vrai qu'il y a eu des violations de frontière, mais le gouvernement irakien fait le nécessaire avec les pays concernés et je ne pense pas qu'il y ait un véritable danger dans ces régions", a-t-il déclaré aux parlementaires.

Le président du Parlement, le sunnite Mahmoud Machhadani, a clos le débat en demandant "un rapport circonstancié aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères sur ce qu'il s'est passé à la frontière".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.