Page Précédente

Le vice-Premier ministre irakien va devenir Premier ministre du Kurdistan


Jeudi 20 août 2009 à 11h26

BAGDAD, 20 août 2009 (AFP) — Le chef du gouvernement irakien Nouri al-Maliki a accepté la démission du vice-Premier ministre Barham Saleh qui va devenir le nouveau Premier ministre de la région autonome du Kurdistan, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.

"M. Maliki s'est félicité des relations fraternelles et du travail en commun accompli qui devront servir de base (aux relations futures) avec Barham Saleh dans l'intérêt des Irakiens", a affirmé dans un communiqué le chef du gouvernement.

Lors des élections du 25 juillet, le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a été largement réélu à son poste et les deux grands partis historiques, le PDK et l'UPK, avaient obtenu la majorité absolue au Parlement régional.

Selon un accord entre ces deux partis, c'est au tour de l'Union Patriotique du Kurdistan (UPK de Jalal Talabani), dont fait partie Barham Saleh, d'occuper le poste de Premier ministre. Il remplacera Nichervan Barzani qui appartient au Parti Démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani).

Les différends sont nombreux entre M. Maliki et le gouvernement autonome du Kurdistan, notamment sur la répartition des richesses pétrolières et les limites de la région autonome du Kurdistan.

"J'espère que mon passage de Bagdad au Kurdistan, sera une nouvelle opportunité pour servir au mieux les intérêts de notre patrie et ouvrir de nouveaux champs d'action pour faire face aux défis", écrit M. Saleh dans sa lettre de démission.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.