
Samedi 24 janvier 2026 à 14h57
Istanbul, 24 jan 2026 (AFP) — Le siège, par l'armée syrienne, de la ville à majorité kurde de Kobané "doit être levé immédiatement", a estimé samedi le parti turc prokurde DEM qui craint une "tragédie humanitaire" dans cette localité frontalière située dans le nord de la Syrie.
La situation à Kobané s'est aggravée, passant d'une crise à une "catastrophe mortelle", a déclaré une dirigeante du parti après avoir envoyé une délégation sur place, exigeant la fin immédiate du siège là-bas ainsi que ceux menés dans le nord et l'est de la Syrie.
Egalement connue sous le nom d'Ain al-Arab, la ville, qui borde la Turquie au nord, est totalement encerclée par l'armée syrienne. Elle est située à environ 200 km du fief kurde du nord-est de la Syrie.
"Le siège, à la fois militaire et humanitaire, de Kobané doit être levé dès que possible", a déclaré la coprésidente du DEM, Tulay Hatimogullari.
Sous la pression militaire de l'armée syrienne, alors que le président syrien Ahmad al-Chareh cherche à étendre son autorité à travers le pays, les forces kurdes se sont retirées ces derniers jours des zones près de Kobané.
Face à l'avancée de l'armée syrienne, les habitants des villages autour de Kobané ont afflué dans la ville où ils sont désormais bloqués, a souligné Mme Hatimogullari lors d'une conférence de presse, "l'électricité est coupée, internet est coupé, l'eau est coupée. C'est une tragédie humanitaire immense".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.