Page Précédente

Le regain des violences entre le PKK et l'armée turque depuis quatre mois


Jeudi 20 octobre 2011 à 14h47

ANKARA, 20 oct 2011 (AFP) — L'armée turque a annoncé jeudi avoir lancé une opération d'envergure contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak et à la frontière turco-irakienne.

Les accrochages entre les forces de sécurité turques et les rebelles du PKK se sont multipliés depuis le début de l'été, dans l'est et le sud-est de la Turquie, peuplés en majorité de Kurdes.

- 14 JUILLET 2011: Treize soldats turcs sont tués lors d'affrontements, les plus meurtriers depuis 2008, au cours d'une opération de l'armée dans une zone montagneuse connue pour être un bastion des rebelles du PKK près de la ville de Silvan, dans la province de Diyarbakir (sud-est). Quatre autres militaires sont tués les jours suivants dans des accrochages.

--AOUT--

- 1er: Trois soldats sont tués et trois autres personnes, dont un sous-préfet, sont blessées dans une embuscade rebelle près de Baskale (sud-est).

- 13: Une patrouille militaire tombe dans une embuscade tendue par des rebelles du PKK dans la province de Sirnak (sud-est): trois soldats tués.

- 17-22: Raids de l'aviation turque contre des repaires de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak après une embuscade sanglante à Cukurca (sud-est), à la frontière irakienne (neuf membres des forces de sécurité tués). L'armée annonce avoir tué une centaine de rebelles lors de ces opérations dans une zone montagneuse où sont retranchés quelque 2.000 combattants, selon elle.

- 25-29: Nouveaux raids de l'aviation turque dans le nord de l'Irak contre des bases du PKK faisant jusqu'à 160 morts parmi les rebelles selon Ankara.

--SEPTEMBRE--

- 11: Cinq personnes dont trois civils sont tuées dans quatre attaques simultanées de rebelles kurdes dans le secteur de Semdinli, (province de Hakkari), aux confins de l'Iran et de l'Irak.

- 20: Des rebelles kurdes du PKK attaquent une école de police à Siirt (sud-est): quatre civils et un assaillant tués. Le même jour, un attentat à la bombe revendiqué par un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), fait trois morts et une quinzaine de blessés dans le centre d'Ankara.

- 24: Six soldats et trois combattants du PKK sont tués lors d'une attaque menée par des rebelles kurdes contre une caserne de gendarmerie à Belenoluk, dans la province de Siirt.

--OCTOBRE--

- 18: L'explosion d'une mine au passage d'une voiture de police dans la province de Bitlis (sud-est), tue cinq policiers et quatre civils dont une fillette de deux ans. Les autorités accusent le PKK.

- 18-19: Vingt-quatre soldats turcs sont tués et 18 autres blessés dans des attaques simultanées menées par le PKK dans la province de Hakkari. Il s'agit d'une des offensives les plus sanglantes depuis 1993.

Des troupes d'élite turques entrent dans le nord irakien à la poursuite des assaillants, tandis que l'aviation turque bombarde des bases arrière du PKK dans les régions de Qandil et de Zap (sécurité).

- 20: L'armée turque lance une opération d'envergure contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak et à la frontière turco-irakienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.