Mardi 23 decembre 2008 à 17h03
ANKARA, 23 déc 2008 (AFP) — Le président turc Abdullah Gül a indiqué mardi qu'il se rendrait en Irak courant janvier, une visite initialement prévue fin décembre mais reportée pour des raisons de santé.
"Nous avions reporté cette visite, mais bien sûr je vais y aller", a-t-il dit à des journalistes qui lui demandaient, en marge d'une cérémonie au palais présidentiel, si ce déplacement se réaliserait en janvier, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Le déplacement de M. Gül, la première d'un chef d'Etat turc en Irak depuis l'occupation de ce voisin par les forces américaines en 2003, devrait être axée sur les moyens de lutter contre les rebelles séparatistes kurdes de Turquie, retranchés dans les montagnes du Kurdistan irakien.
Souffrant de problèmes d'oreille, M. Gül avait dû reporter des visites prévues en décembre à Bagdad, en Russie, en Israël et dans les territoires palestiniens.
L'annonce de son voyage est intervenue à la veille d'une visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki mercredi à Ankara.
Accompagné de plusieurs ministres, M. al-Maliki doit s'entretenir avec les dirigeants turcs des mesures à prendre contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Quelque 4.000 rebelles, selon l'armée turque, se réfugient dans les montagnes de l'Irak du nord et s'infiltrent en territoire turc pour attaquer les forces de sécurité.
En novembre, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé de former un comité pour contrecarrer les activités du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.