Dimanche 2 mars 2008 à 16h25
ANKARA, 2 mars 2008 (AFP) — Le retrait des troupes turques du nord de l'Irak s'est déroulé selon le calendrier prévu, a affirmé dimanche le président Abdullah Gul, rejetant les rumeurs selon lesquelles l'armée a mis fin à l'offensive contre les rebelles kurdes à la suite de pressions de Washington.
L'opération "s'est terminée comme prévu". "C'était juste une question de tactique militaire", a déclaré M. Gul aux journalistes avant son départ pour une visite officielle en Roumanie.
"Laissez-moi vous dire en toute sincérité que les Américains n'ont eu aucune influence", a-t-il ajouté.
L'armée turque a annoncé vendredi avoir mis fin à une offensive d'une semaine contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés en Irak.
Ce repli est intervenu au lendemain d'un appel du président américain George W. Bush à un retrait "le plus vite possible", un message réitéré au même moment à Ankara par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, suscitant des interrogations sur le rôle de Washington.
Gul a affirmé qu'il était personnellement au courant de la date de la fin de l'opération mais que le public n'en a pas été informé pour protéger les soldats.
"Expliquer publiquement la tactique militaire revient à mettre les soldats en danger", a-t-il déclaré.
Dans un entretien publié samedi, le chef de l'état-major turc, Yasar Büyükanit, avait aussi assuré que la décision de retrait avait été prise sans aucune intervention américaine et que les troupes avaient commencé à se retirer dès mercredi après avoir tué la majeure partie des rebelles visés.
L'armée turque avait lancé une offensive terrestre le 21 février après deux mois de frappes aériennes dans le nord de l'Irak où, selon Ankara, environ 4.000 rebelles ont trouvé refuge.
Le PKK, qui réclame l'autonomie de la région à majorité kurde du sud-est de la Turquie, mène depuis 1984 une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait quelque 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.