Page Précédente

Le président Talabani et un chef chiite d'accord pour élargir le cabinet


Jeudi 29 decembre 2005 à 19h33

DOKHAN (Irak), 29 déc 2005 (AFP) — Le président irakien, le Kurde Jalal Talabani et le leader chiite Abdel Aziz Hakim ont annoncé jeudi soir à l'issue d'une rencontre dans le nord de l'Irak qu'ils étaient d'accord pour élargir le prochain gouvernement aux représentants d'autres communautés.

"La coalition kurde et l'alliance chiite sont d'accord sur le principe d'un gouvernement d'union nationale", a déclaré à la presse M. Talabani à Dokhan, un lieu de villégiature à 400 km au nord de Bagdad.

Il a toutefois souligné que l'association avec d'autres parties devaient se faire sur un programme. "Les autres parties doivent croire en certains principes", a-t-il dit, citant en particulier "le rejet du terrorisme">.

Dans ce contexte, M. Talabani a dit à propos du leader sunnite Saleh Motlak qu'"il ne peut pas être avec les terroristes la nuit et avec nous le jour".

De son côté, M. Hakim, tête de liste des chiites conservateurs donnés gagnants des élections, a loué l'"alliance stratégique" entre les siens et les Kurdes, piliers du gouvernement sortant.

"Notre alliance ne signifie pas l'exclusion des autres et n'est dirigée contre personne", a-t-il dit.

Avant de rencontrer M. Talabani, M. Hakim a eu des entretiens mercredi avec l'autre leader kurde, le chef de la région autonome du nord de l'Irak, Massoud Barzani.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.