
Dimanche 18 janvier 2026 à 20h53
Berlin, 18 jan 2026 (AFP) — Le président syrien Ahmad al-Chareh a annulé une visite prévue cette semaine à Berlin, a indiqué à l'AFP dimanche une porte-parole du gouvernement allemand.
La visite, qui devait avoir lieu mardi et être consacrée à la volonté des autorités allemandes d'intensifier le rapatriement de Syriens réfugiés, "a été reportée par la partie syrienne", a ajouté la porte-parole.
Berlin n'a pas précisé les raisons de cette annulation, mais elle survient au moment où le président al-Chareh vient d'annoncer un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes en Syrie, Mazloum Abdi, après deux jours de rapide progression des forces syriennes dans des territoires longtemps contrôlés par les Kurdes dans le nord et l'est du pays.
Lors de cette visite, la première en Allemagne, le président syrien devait rencontrer le chancelier Friedrich Merz et le président Frank-Walter Steinmeier.
Le porte-parole du gouvernement allemand avait indiqué la semaine dernière que Berlin avait "intérêt (...) à prendre un nouveau départ avec le nouveau gouvernement syrien".
Parmi les sujets à évoquer figurait "le retour des Syriens dans leur pays d'origine", avait-il ajouté.
Depuis son entrée en fonction en mai dernier, le gouvernement de Friedrich Merz a entamé un tour de vis migratoire sur fond d'essor de l'extrême droite.
En novembre dernier, M. Merz avait plaidé pour le rapatriement de Syriens réfugiés jusqu'ici dans son pays, allant au besoin jusqu'à l'expulsion, au motif que la "guerre civile était terminée en Syrie".
La venue à Berlin du dirigeant au passé de jihadiste avait suscité des critiques de la part des "minorités ethniques et religieuses de Syrie" qui avaient appelé "à un mandat d'arrêt (contre Ahmad al-Chareh, ndlr) plutôt qu'à une réception à la chancellerie".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.