Jeudi 27 février 2025 à 18h12
Erbil (Irak), 27 fév 2025 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan d'Irak, Nechirvan Barzani, a salué jeudi l'appel du chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, à dissoudre ce mouvement et déposer les armes.
"Nous accueillons chaleureusement le message d'Öcalan (...) et nous appelons le PKK à s'y conformer et à le mettre en oeuvre", a déclaré M. Barzani sur X.
"Nous, dans la région du Kurdistan, soutenons pleinement le processus de paix", a-t-il ajouté.
En Turquie, le message du chef historique du PKK était attendu depuis des semaines.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné M. Öcalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d'Istanbul.
Le PKK, désigné comme organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux, a des positions dans la région du Kurdistan irakien, où la Turquie maintient également des bases militaires et mène fréquemment des opérations terrestres et aériennes contre les activistes kurdes.
L'autre principal parti de la région autonome, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), a également accueilli favorablement l'appel d'Öcalan.
"Nous considérons cela comme un appel responsable et nécessaire à ce stade pour unir les Kurdes et résoudre les problèmes par le dialogue pacifique", a déclaré Bafel Talabani, le chef de l'UPK, sur X.
"Nous exhortons toutes les parties (...) à prendre des mesures concrètes pour parvenir à une paix globale, en saisissant cette opportunité historique", a-t-il ajouté.
Abdullah Öcalan, 75 ans et détenu à l'isolement depuis 26 ans, avait exprimé lors de précédentes rencontres avec des députés prokurdes sa "détermination" à tourner la page de la lutte armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.