Lundi 10 decembre 2012 à 15h52
KIRKOUK (Irak), 10 déc 2012 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a passé en revue lundi les forces de sécurité kurdes, les peshmergas, dans la province contestée de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a indiqué un général kurde.
Cette visite pourrait augmenter encore les tensions avec Bagdad. La dégradation des relations entre le Kurdistan et les autorités centrales a poussé les deux parties à déployer des renforts de troupes dans le nord de l'Irak.
"Le président de la région du Kurdistan irakien (M. Barzani, NDLR) a inspecté des unités de peshmergas situées dans la périphérie de (la ville de) Kirkouk", chef-lieu de la province éponyme, a indiqué à l'AFP un commandant de brigade peshmerga, le général de division, Chirko Rauf.
Selon M. Rauf, M. Barzani a souligné devant les troupes peshmergas "l'importance de maintenir la fraternité et la paix et de servir tous les (habitants) de Kirkouk".
Cette province fait partie des territoires du nord de l'Irak que les dirigeants kurdes souhaitent intégrer à leur région autonome, ce à quoi les autorités centrales irakiennes s'opposent.
La dispute sur les territoires contestés dans le nord de l'Irak est l'un des dossiers les plus susceptibles de menacer à terme la stabilité et l'unité de l'Irak, à en croire analystes et diplomates.
Bagdad et Erbil divergent également sur la répartition des revenus du pétrole et le partage du pouvoir.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.