Page Précédente

Le président du Kurdistan d'Irak proteste contre des bombardements iraniens


Dimanche 3 juillet 2011 à 11h42

ERBIL (Irak), 3 juil 2011 (AFP) — Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a protesté dimanche contre des bombardements menés selon lui par l'Iran sur cette région autonome frontalière du nord de l'Irak.

"Nous condamnons les tirs indiscriminés de l'artillerie iranienne contre des citoyens dans la région frontalière du Kurdistan. Cette action est injustifiée et peut affecter les relations entre l'Iran et la région autonome du Kurdistan", affirme-t-il dans un communiqué publié sur son site internet.

Les forces iraniennes bombardent régulièrement des zones frontalières kurdes irakiennes qui abritent des indépendantistes du PJAK, un mouvement séparatiste kurde iranien qui opère à partir de bases établies dans les montagnes du Kurdistan irakien.

Le dernier bombardement a visé jeudi Haj Omrane, un poste frontière à 70 km au nord-est d'Erbil, la capitale du Kurdistan d'Irak.

"Au lieu de susciter la peur, ils (les Iraniens) feraient mieux de tenter de régler le problème par le dialogue et de trouver des solutions valables", a ajouté M. Barzani.

Selon lui, "les récents tirs d'artillerie ont causé des dommages dans les villages et les fermes de la région et ont forcé les villageois à s'enfuir".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.