Page Précédente

Le Premier ministre turc s'entretient avec une militante historique kurde


Samedi 30 juin 2012 à 16h46

ANKARA, 30 juin 2012 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu samedi avec la députée Leyla Zana, une des principales figures de la cause kurde, dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution au conflit concernant cette minorité de Turquie.

Aucun déclaration n'a suivi cet entretien d'une heure et demie, une initiative rare de la part du gouvernement, et qui fait suite à une récente interview donnée par la députée dans laquelle elle estimait que seul M. Erdogan était en mesure de trouver une solution au problème kurde.

"Celui qui est le plus fort peut mettre un terme à tout cela, s'il le souhaite. Qui est-il ? C'est le gouvernement actuel et celui qui le dirige, Recep Tayyip Erdogan", avait-elle déclaré courant juin au journal Hürriyet.

Ces déclarations avaient été applaudies dans les milieux du gouvernement et critiquées par certains militants kurdes.

Leyla Zana, 51 ans, une des militantes historiques de la cause kurde, titulaire du Prix Sakharov des droits de l'homme en 1995, a été emprisonnée de 1994 à 2004, accusée de liens avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Députée indépendante de Diyarbakir, principale ville du Sud-Est anatolien, elle a aussi été condamnée le 24 mai dernier à 10 ans de prison pour appartenance au mouvement rebelle kurde et pour avoir diffusé sa propagande. Ses avocats avaient alors annoncé qu'ils feraient appel de ce jugement.

Le PKK, classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a d'abord lutté depuis 1984 pour l'indépendance du Sud-Est anatolien, avant de réviser sa position et de revendiquer seulement l'autonomie de cette région. Le conflit a fait 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.