Page Précédente

Le premier ministre turc face à de violentes manifestations


Dimanche 10 septembre 2006 à 18h52

ANKARA, 10 sept 2006 (AFP) — Deux gardes du corps du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont été blessés dimanche à Sogut (nord-ouest) par des manifestants qui protestaient contre la décision d'envoyer de troupes turques au Liban et la violence des rebelles kurdes, selon les médias locaux.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour mettre un terme à l'agitation dans le stade de Sogut où M. Erdogan participait à une cérémonie de commémoration en l'honneur d'un des pères fondateurs de l'Empire Ottoman, selon le site internet du journal Milliyet.

Un des gardes du corps blessé, un neveu de M. Erdogan, a été touché au visage par un manifestant, selon l'agence de presse Anatolie. Le second garde du corps a été blessé au bras.

Les manifestants - des militants du Parti de l'Action Nationaliste, extrême droite - ont interrompu le discours de M. Erdogan à plusieurs reprises, le huant et lançant des slogans contre l'engagement de son gouvernement d'envoyer des troupes au Liban et son incapacité à stopper les affrontements avec les rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie.

"J'ignore les insultes", a dit M. Erdogan selon les médias.

Une fillette a été blessée à la fin de la cérémonie lorsque des manifestants ont jeté des pierres sur un bus transportant des membres du Parti de la Justice et du Développement de M. Erdogan, selon l'agence turque.

La décision d'Ankara de déployer des forces au Liban a provoqué des manifestations de rue, les critiques arguant que le gouvernement devrait en premier lieu négocier avec les rebelles kurdes, qui ont intensifié leurs attaques contre l'armée.

Le parlement turc a approuvé mardi lors d'une séance houleuse une motion gouvernementale prévoyant l'envoi d'un contingent armé pour la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) renforcée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.