Page Précédente

Le Premier ministre turc en Irak et dans la région autonome du Kurdistan


Vendredi 25 mars 2011 à 11h18

ANKARA, 25 mars 2011 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit effectuer une visite lundi et mardi en Irak pour évoquer les relations politiques et économiques importantes avec ce pays voisin, a-t-on appris vendredi de source diplomatique turque.

M. Erdogan doit s'entretenir avec le président Jalal Talabani et son homologue Nouri al-Maliki des moyens de renforcer la coopération économique et des sujets régionaux, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

La question de la lutte contre les rebelles turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), retranchés dans la montagne irakienne d'où ils s'infiltrent en territoire turc pour mener des attaques, doit aussi être abordée, a-t-on souligné de même source.

M. Erdogan se rendra aussi dans la capitale de la région autonome du Kurdistan, Erbil, pour des contacts. Il deviendra le premier chef de gouvernement turc à se rendre dans le Kurdistan irakien, avec lequel les rapports d'Ankara étaient autrefois tumultueux en raison du soutien donné, selon les Turcs, par les Kurdes d'Irak aux rebelles du PKK.

Depuis quelques années, les problèmes ont été partiellement surmontés, et les parties se rencontrent régulièrement.

M. Erdogan sera accompagné notamment de son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et d'une délégation d'hommes d'affaires.

Les entreprises turques sont très présentes dans certains secteurs de l'économie du Kurdistan autonome, où la Turquie dispose aujourd'hui d'un consulat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.