Page Précédente

Le Premier ministre irakien jeudi à Ankara pour discuter du PKK


Mercredi 15 novembre 2006 à 11h55

ANKARA, 15 nov 2006 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki s'entretiendra jeudi à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan des relations bilatérales et de la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie installés dans le nord de l'Irak, a annoncé mercredi le porte-parole de M. Erdogan.

M. Maliki devait initialement effectuer cette visite le 16 octobre mais elle avait été reportée en raison d'une tempête de sable à Bagdad qui avait cloué son avion au sol ce jour là.

"Ce sera une visite d'un jour et toutes les questions intéressant les deux pays seront évoquées", a indiqué à l'AFP le porte-parole, Mehmet Akif Beki.

M. Maliki sera notamment accompagné de son ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, a-t-on précisé de source diplomatique turque.

Considéré par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dispose de plusieurs bases dans le nord de l'Irak.

L'organisation a déclaré un cessez-le-feu le 1er octobre, mais comme les autres trêves qu'elle avait proclamées dans le passé, la Turquie l'a rejetée.

Ankara a menacé cet été de mener des opérations contre le PKK par-delà la frontière irakienne si Washington et Bagdad n'agissaient pas contre les rebelles, qui ont multiplié leurs opérations cette année.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis que le PKK a pris les armes en 1984 pour arracher à la Turquie l'indépendance du Sud-Est anatolien, à population majoritairement kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.