Page Précédente

Le Premier ministre irakien attendu en Turquie pour discuter du PKK


Vendredi 13 octobre 2006 à 17h54

ANKARA, 13 oct 2006 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki se rendra en Turquie la semaine prochaine pour discuter avec les autorités turques des relations bilatérales et de la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie installés dans le nord de l'Irak, ont affirmé vendredi des responsables turcs.

Il rencontrera lors de cette visite, prévue lundi et mardi, son homologue Recep Tayyip Erdogan et le président Ahmet Necdet Sezer.

Le service de presse de M. Erdogan a souligné que la visite était d'une "importance spéciale" et a décrit M. Maliki comme un dirigeant "qui oeuvre à la protection de l'intégrité politique et territoriale de l'Irak et à des liens paisibles entre l'Irak et ses voisins".

Le déplacement du Premier ministre irakien suit des entretiens à Ankara entre les dirigeants turcs et Joseph W. Ralston, le coordinateur spécial désigné par les Etats-Unis pour coordonner avec la Turquie la lutte contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Considéré par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste, le PKK dispose de plusieurs bases dans le nord de l'Irak.

M. Ralston a affirmé jeudi que le cessez-le-feu observé unilatéralement par le PKK depuis le 1er octobre était bienvenu mais que le groupe "doit déposer les armes et renoncer à la violence".

Ankara a menacé cet été de mener des opérations contre le PKK par delà la frontière irakienne si Washington et Bagdad n'agissaient pas contre les rebelles, qui ont multiplié leurs opérations cette année.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis que le PKK a pris les armes en 1984 pour arracher l'indépendance du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.