Mardi 15 avril 2008 à 17h52
COPENHAGUE, 15 avr 2008 (AFP) — Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a critiqué mardi la condamnation de 53 maires kurdes en Turquie pour lui avoir écrit une lettre en 2005 l'exhortant à résister aux demandes d'Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde basée à Copenhague.
"Il est incompréhensible qu'une lettre de ce caractère puisse aboutir à une condamnation", a estimé M. Rasmussen, dans une déclaration écrite envoyée à l'AFP.
La cour de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a condamné mardi les 53 maires à deux mois et demi de prison pour avoir écrit au chef du gouvernement danois. Cependant elle a décidé de commuer la peine en amendes de 1.875 livres (900 euros) chacun, jugeant que les accusés ont fait preuve de bonne conduite lors de leur procès.
Pour M. Rasmussen, "la Turquie souhaite entrer dans l'Union européenne, et nous nous attendons par conséquent à ce qu'elle adopte les mêmes normes que l'UE".
"C'est une affaire que le Danemark et l'UE suivent de près, et nous l'avons souligné à la Turquie", a-t-il ajouté.
Les maires ont été déclarés coupables de "soutien délibéré" au parti -interdit- des travailleurs du Kurdistan (PKK) à cause de cette lettre à M. Rasmussen appuyant Roj TV, accusée par Ankara d'être liée au PKK.
Ankara avait demandé en vain aux autorités danoises d'abroger la licence de diffusion accordée à Roj TV, basée au Danemark d'où elle émet depuis 2004, au motif que la chaîne a des liens avec le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union Européenne et les Etats-Unis.
Les autorités turques considèrent que la chaîne incite à la haine en soutenant ouvertement le PKK, en conflit avec Ankara depuis 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.