Page Précédente

Le PKK tue 12 personnes dans le sud-est de la Turquie


Dimanche 30 septembre 2007 à 02h08

DIYARBAKIR (Turquie), 30 sept 2007 (AFP) — Des rebelles séparatistes kurdes ont tiré samedi sur un autocar dans le sud-est de la Turquie tuant 12 personnes et blessant deux autres, a-t-on indiqué dimanche de source officielle locale.

L'incident s'est produit près de la petite ville de Beytüssebab, dans la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak, selon un communiqué du gouvernorat de Sirnak.

Des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont mitraillé un minibus transportant quatorze personnes, tuant 12 occupants dont sept "gardiens de village", souligne le texte.

Les "gardiens de village" sont une milice paramilitaire kurde recrutée et armée par Ankara pour assurer la protection des villages du sud-est anatolien contre les rebelles du PKK.

Une vaste opéaration de l'armée est en cours pour capturer les responsables de cette attaque "lâche", ajoute le document.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière du PKK de ces dernières années dans cette zone peuplée majoritairement de kurdes.

La Turquie estime que des milliers de rebelles du PKK, tolérés ou soutenus selon elle par les Kurdes d'Irak, alliés des Etats-Unis, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie.

Ces attaques ont augmenté depuis le début de l'année.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.