Mercredi 14 novembre 2007 à 22h06
ANKARA, 12 nov 2007 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont enlevé sept personnes, dont deux membres d'une milice supplétive de l'armée, dans l'est de la Turquie, ont rapporté lundi des médias.
L'incident s'est produit tard dimanche près du village de Ogulveren, dans la province de Van, à une dizaine de kilomètres de la frontière iranienne, où les rebelles avait établi un barrage routier, a affirmé la chaîne de télévision CNN-Türk.
Les forces de sécurité ont lancé une opération de ratissage de grande échelle dans la région après l'enlèvement, ajoute-t-elle.
L'agence de presse pro-kurde Firat News, considérée comme le porte-voix du PKK, a également mentionné l'enlèvement, sans donner de détails.
Aucune source officielle n'était immédiatement disponible pour commenter l'information.
Le 21 octobre, les rebelles ont attaqué une position turque près de la frontière irakienne, tuant 12 soldats et en faisant prisonniers huit autres, qu'ils ont relâché le 4 novembre dans le nord de l'Irak.
De retour en Turquie, les huit militaires ont été accusés par un tribunal militaire d'avoir refusé d'obéir aux ordres et d'avoir franchi sans autorisation la frontière irakienne et ont été écroués, a-t-on appris dimanche auprès de l'agence de presse Anatolie.
La Turquie menace d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak contre les camps du PKK, qui utilise cette région comme une base arrière pour ses opérations dans le sud-est anatolien, à la population en majorité kurde.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.