Page Précédente

Le PKK appelle à des manifestations après les interpellation en Belgique


Jeudi 4 mars 2010 à 15h19

ANKARA, 4 mars 2010 (AFP) — Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) a appelé jeudi les Kurdes à manifester à Bruxelles après les interpellations effectuées par la police belge dans les milieux kurdes, selon l'agence Firat proche des indépendantistes.

"Tous les Kurdes vivant en Europe" sont appelés à se rassembler à Bruxelles et à organiser des actions de protestation "contre cette attaque hostile", selon un communiqué diffusé par le KCK, une organisation kurde chapeautée par le PKK.

Le texte appelle également à des manifestations "dans l'ensemble du Kurdistan", faisant référence aux régions à population kurde en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie.

La police belge a lancé jeudi une série de perquisitions dans les milieux kurdes à travers toute la Belgique, procédant à une quinzaine d'interpellations, dans le cadre d'une enquête sur les activités du PKK.

Parmi les personnes interpellées figurent deux chefs de file du PKK en Europe, Zubeyir Aydar et Remzi Kartal, anciens membres du Parlement turc, selon une source judiciaire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.