Jeudi 6 mars 2025 à 10h54
Istanbul, 6 mars 2025 (AFP) — Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) doit déposer les armes "immédiatement et sans condition" a exigé jeudi le ministère turc de la Défense.
"Le PKK et tous les groupes qui lui sont affiliés doivent mettre un terme à leurs activités terroristes et se dissoudre immédiatement et sans condition et déposer les armes", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Cette exigence qui intervient une semaine après l'appel du fondateur et chef historique du PKK, Abdullah ÖCalan, à dissoudre le mouvement concerne les combattants kurdes turcs repliés dans les montagnes du nord de l'Irak ainsi que ceux associés aux Forces de défense démocratiques (FDS) dans le nord-est de la Syrie.
Suite à cet appel destiné à mettre fin à quatre décennies de lutte armée, le PKK avait annoncé samedi un cessez-le-feu à effet immédiat.
Le président Recep Tayyip Erdogan avait aussitôt prévenu que la Turquie poursuivrait ses opérations militaires contre les insurgés si "les promesses n'étaient pas tenues".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.