Page Précédente

Le peuple irakien ne porte pas la responsabilité de l'oppression des Kurdes (Saddam )


Lundi 11 septembre 2006 à 14h56

BAGDAD, 11 sept 2006 (AFP) — Le président déchu Saddam Hussein a affirmé lundi peu avant la levée de l'audience du procès où il est accusé de génocide contre les populations kurdes, que "le peuple irakien ne porte pas la responsabilité de l'oppression des Kurdes".

"Je voudrais adresser un message au peuple irakien: il ne porte pas la responsabilité de l'oppression des Kurdes. Je le dis pour l'histoire", a affirmé Saddam Hussein.

Le président déchu a qualifié le procès de tentative de division entre les Kurdes et les Arabes.

"Le début (des auditions des témoins) a pour objet de créer des divisions en Irak, entre Kurdes et Arabes. Y compris l'affaire du drapeau", a-t-il dit.

Les autorités régionales kurdes ont annoncé début septembre leur refus d'arborer le drapeau irakien, hérité de l'ancien régime, sur les bâtiments publics au Kurdistan.

Il a ensuite énuméré une série d'actions en faveur des Kurdes prises par son régime.

Il a cité notamment la création de deux bataillons kurdes au moment de la 1ère guerre du Golfe, en 1991, pour protéger la garde républicaine, ce qui selon lui, reflète la confiance placée dans les Kurdes.

Il a par ailleurs affirmé qu'après la guerre Iran-Irak, en 1988, il avait fait diffuser un communiqué dans lequel il avait donné des ordres pour qu'aucun Kurde ne soit arrêté.

Saddam Hussein et six de ses lieutenants sont accusés d'avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires d'Anfal (butin de guerre, selon le titre de la huitième sourate du Coran), qui auraient fait jusqu'à 180.000 morts au Kurdistan en 1987 et 1988.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.