Page Précédente

Le parlement turc prolonge le mandat pour des frappes au Kurdistan irakien


Mardi 12 octobre 2010 à 19h46

ANKARA, 12 oct 2010 (AFP) — Le parlement turc a prolongé mardi le mandat permettant au gouvernement d'ordonner des frappes militaires contre les rebelles kurdes basés au Kurdistan irakien, a annoncé l'agence de presse Anatolie.

La décision a été prise lors d'une session à huis-clos au cours de laquelle le gouvernement a informé de ses efforts pour parvenir à régler le conflit avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui dure depuis 26 ans.

Selon la loi, les minutes des sessions à huis clos sont conservées dans des archives secrètes pendant dix ans et les médias ont l'interdiction de rendre compte des discussions.

Lors de la session de mardi, 428 parlementaires, sur un total de 550, ont voté en faveur de l'extension du mandat, tandis que 18 ont voté contre et un s'est abstenu, selon Anatolie.

L'actuel mandat d'un an expire le 17 octobre. Le parlement l'a déjà prolongé à deux reprises depuis la première approbation en 2007.

L'armé turque, sur la base de renseignements fournis par les Etats-Unis, a mené depuis décembre 2007 des raids aériens et des opérations terrestres contre les rebelles kurdes.

Selon Ankara, quelque 2.000 rebelles du PKK sont installés au Kurdistan irakien, une région autonome qu'ils utilisent comme base pour des attaques sur le territoire turc.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.