Page Précédente

Le parlement turc approuve le principe d'une chaîne TV en kurde


Mercredi 11 juin 2008 à 18h20

ANKARA, 11 juin 2008 (AFP) — Le parlement turc a approuvé jeudi une loi autorisant une chaîne de télévision publique en langue kurde, une promesse que le gouvernement avait faite à la communauté kurde de Turquie.

Le texte de loi, qui permet de lever les restrictions sur des émissions en langues étrangères devra, pour entrer en vigueur, être entériné par le président de la République.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait affirmé au mois de mars que la télévision nationale TRT ouvrirait une chaîne spéciale pour des émissions en kurde, en persan et en arabe dans le sud-est de la Turquie, frontalier avec l'Iran et l'Irak.

TRT avait lancé en 2004 un programme hebdomadaire de 30 minutes en langue kurde brisant ainsi un tabou dans un pays où il y a encore 15 ans l'usage du kurde en public était interdit.

Le programme avait cependant été critiqué pour son manque de contenu et sa qualité médiocre.

Les télévisions et radios privées ont également été autorisées à diffuser des programmes en langue kurde.

Le gouvernement de M. Erdogan, qui cherche à priver les rebelles kurdes de tout soutien populaire, se voit contraint de faire des gestes politiques et économiques en direction de l'importante communauté kurde.

Le gouvernement a promis d'investir 15 milliards de dollars dans les infrastructures dans le sud-est du pays, la région la plus pauvre de Turquie.

Cette région est le théâtre de violences depuis 1984 lorsque le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) y a pris les armes contre le gouvernement d'Ankara.

Le conflit a fait quelque 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.