Jeudi 10 mai 2007 à 12h23
ANKARA, 10 mai 2007 (AFP) — Le Parlement turc a adopté jeudi un amendement constitutionnel qui vise à empêcher l'entrée de candidats indépendants pro-kurdes aux prochaines élections législatives prévues le 22 juillet.
La disposition votée à une large majorité, 429 pour, 12 contre et deux abstention, stipule que tous les candidats indépendants d'une circonscription figurent sur un même bulletin de vote, une mesure qui devrait compliquer, selon les observateurs, la tâche des candidats pro-kurdes.
L'électeur turc ne faisait jusqu'à présent que de glisser dans l'enveloppe un bulletin où était inscrit le nom d'un seul candidat indépendant.
Les auteurs du projet comptent apparemment sur la confusion créée dans l'esprit de l'électeur qui doit choisir l'un des nombreux noms notamment dans le sud-est peuplé majoritairement de kurdes, une zone où le taux d'analphébetisme est le plus élevé du pays.
Le projet du parti majoritaire de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a été soutenu par l'opposition qui est également contre l'élection de parlementaires indépendants pro-kurdes.
Le principal parti pro-kurde (Parti pour une société démocratique, DTP) avait annoncé mercredi qu'il présenterait des candidats indépendants aux prochaines élections faute de pouvoir obtenir les 10% des voix nécessaires pour avoir des députés.
Le parlement turc compte de nombreux députés kurdes mais les partis préconisant plus de droits pour les Kurdes n'arrivent généralement pas à réunir 10% des voix, même s'ils y remportent généralement les élections locales.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.