Page Précédente

Le Parlement kurde votera vendredi sur le référendum d'indépendance (responsables)


Jeudi 14 septembre 2017 à 08h51

Erbil (Irak), 14 sept 2017 (AFP) — Le Parlement du Kurdistan irakien, qui n'a pas siégé depuis plus de deux ans, se prononcera vendredi sur le référendum d'indépendance du 25 septembre, a annoncé un responsable, trois jours après que le Parlement de Bagdad a voté contre cette consultation.

"Le Parlement se réunira vendredi à 19H00 (16H00 GMT) pour donner un cadre légal au référendum", a indiqué le porte-parole de l'assemblée de la région autonome du nord de l'Irak.

Ce vote avait initialement été fixé à jeudi, mais "le délai prévu par le règlement intérieur pour appeler au vote est de 48 heures, afin de laisser le temps aux membres résidant hors d'Erbil de s'y rendre", a-t-il ajouté.

De son côté, un conseiller du président kurde Massoud Barzani a indiqué sur Twitter que "la réunion du Parlement a été reportée à vendredi soir".

Le Parlement fédéral irakien avait voté mardi contre ce référendum, qui a provoqué une levée de boucliers de Bagdad et des pays voisins qui redoutent que les velléités séparatistes d'Erbil ne fasse tache d'huile parmi leurs propres minorités kurdes.

Jusqu'ici, la consultation populaire annoncée en juin par M. Barzani, n'a pas été endossée par les institutions locales alors que le mandat de M. Barzani a expiré depuis deux ans et que le Parlement n'a pas siégé depuis autant de temps.

Le 25 septembre, environ 5,5 millions de Kurdes sont appelés à se prononcer pour ou contre l'indépendance du Kurdistan irakien qui bénéficie depuis 1991 d'une autonomie qui s'est élargie au fil des ans.

Les responsables kurdes affirment qu'une victoire du "oui" n'entraînera pas aussitôt l'annonce de l'indépendance mais leur permettra de lancer, en position de force, de nouvelles négociations avec le pouvoir à Bagdad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.